Réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une médecine douce. Elle cherche à traiter l'individu dans sa globalité physique et psychique.
L'objectif est d'apporter au patient un état d'équilibre et d'harmonie, en le détendant. Pour cela, le praticien réalise des massages du pied et stimule les zones réflexogènes plantaires. Ces zones, appelées "zones réflexes" sont supposées correspondre à un organe, ou à une partie du corps humain.

La réflexologie favorise l'homéostasie, c'est-à-dire les capacités d'autorégulation de nos organes par rapport aux contraintes environnementales extérieures.

Il faut savoir que l'efficacité de la réflexologie plantaire n'est pas scientifiquement prouvée. Cependant, elle peut révéler les possibilités d'auto-guérison du corps et favoriser l'efficacité de certains traitements médicamenteux. Les effets d'une séance de réflexologie plantaire divergent d'un individu à un autre. En revanche, son efficacité face aux pathologies liées au stress, est aujourd'hui largement reconnue.



Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?

Le soin de réflexologie plantaire dure entre 30 minutes et une heure. Il se déroule dans une ambiance tamisée accompagnée de musique douce. Durant la séance, le praticien détend le patient en lui massant des zones réflexogènes plantaires. Pour optimiser les bénéfices d'une séance, nous vous conseillons d'éviter de vous exposer à une source de stress dans les heures qui suivent.

Le nombre de séance varie selon les envies et les besoins de chacun. Les soins peuvent être épisodiques pour se relaxer, ou plus réguliers pour répondre à un objectif précis.

A qui s'adresse la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire s'adresse particulièrement aux personnes exposées au stress et à ses complications pathologiques (nervosité, troubles respiratoires, fatigue chronique, surmenage etc.). Elle s'adresse aussi aux personnes souhaitant un soin global et régénérant, se relaxer et retrouver un état d'harmonie entre le corps et l'esprit.

Des contre-indications existent. La réflexologie plantaire est déconseillée aux personnes enceintes (3 premiers mois), portant un pacemaker, présentant une inflammation, une infection ou un traumatisme au pied.

Pédicurie
Pathologies du pied
Pied du diabétique
Podologue Vélizy
Podologie
Posturologie
Semelles orthopédiques
Podologue Versailles
Podologue du sport
Podologue des seniors
Podo-pédiatrie
Podologue Viroflay
Pied de l'enfant
k-taping
Réflexologie plantaire
Podologue Jouy-en-josas
Contactez votre podologue
Plan du site
Mentions légales
Podologue Bièvres